Camp d’obéissance 2016

mardi 19 janvier 2016

Le 3, 4 et 5 juin 2016 se tiendra en Haute-Vienne le 1er camp d’obéissance dans le genre. Ce camp sera sur la thématique : "Booster ses performances en compétition". Ce camp ne sera pas un lieu d’apprentissage mais de partage, nous sommes donc contraint de faire une petite sélection des conducteurs (rien de bien méchant, montrez juste ce que vous savez faire et vos motivations) avec chien afin d’éviter tout écartement à la thématique. Tout le monde est bienvenue en tant qu’observateur :)

2 intervenantes seront là pour encadrer le camp et apporter des solutions nouvelles aux équipes, il s’agit de :

Fanny Gott, vivant en Suède, compétitrice d’obéissance en Norvège et Suède depuis 20 ans (dont participation aux championnats nationaux), elle est entraîneuse professionnelle depuis 10 ans. Elle concoure non seulement avec des border collie mais aussi des chiens de chasse (cairn, cocker et setter anglais). En plus de l’obéissance, Fanny participe à des compétitions de chiens de troupeau, recherche et d’agility.
Atouts : spécialiste du clicker training et donc du shapping, elle sait travailler n’importe quel type de chien et pas uniquement du border collie. Très ouverte, elle continue de se former en plus des formations qu’elle donne en Suède, en ligne et à l’étranger.

Ninna Manner  : son palmarès est très long ! Pour aller à l’essentiel, elle cumule un titre de 3e aux championnats du monde d’obéissance en 2010, championne du monde et vice championne du monde d’obéissance par équipe (2010, 2012, 2013 et 2014), championne nordique par équipe (4 fois) et se classe 4-5-6 et 7e en individuelle. Championne de Finlande en obéissance et en recherche. Elle fut également conductrice d’un welsh terrier en agility où ils ont remporté le championnat du monde par équipe...
Atouts : connaissance du très haut niveau, participation chaque année à des camps Tending avec les meilleures équipes du monde en obéissance.

Toutes les deux sont d’excellentes pédagogues et travaillent uniquement au renforcement positif.

Le Camp

Comme indiqué, il s’agit d’un camp et non d’un stage. Il n’y aura donc aucun cours théorique, nous partons du principe que le travail de base et de relationnel sont dans la boîte à outils des conducteurs s’inscrivant. De plus, le partage sera l’élément essentiel, tous les 4 chiens nous ferons une pause de 30 minutes afin de partager les idées entre chaque groupe.

Le camp se divisera en 2 groupes de 8 couples maître/chien, 8 observateurs actifs (qui aideront sur le terrain) et une intervenante. Nous ferons en sorte que le temps de passage soit le même avec chaque intervenante. Comme nous travaillons sur 3j, nous verrons comment organiser la 3e journée.

Il n’y aura pas vraiment de pause déjeuner, en tout cas elle sera limitée afin de profiter au maximum du camp.

Le programme n’est pas encore clairement défini mais il sera uniquement basé sur l’amélioration des chiens en situation de concours, corriger les détails d’exercices connus du chien, préparer le chien pour les concours... Nous ne travaillerons aucun chien ne connaissant pas les bases et ne connaissant aucun maillon d’exercice. C’est un parti pris car beaucoup de stages sont orientés sur l’apprentissage des bases et des exercices en France, ici nous verrons l’étape suivante : les concours.

Concernant la traduction, une aide sera apportée à ceux qui ne maîtrise pas l’anglais. Par expérience, l’ensemble des conducteurs s’entraident et permettent à ceux qui ne comprennent pas de dialoguer.

Le lieu

Le stage se déroulera sur le stade municipal de St Pardoux (87), juste à côté d’un immense lac. Vous aurez tout loisir pour promener vos chiens et si votre famille vous accompagne il y a de nombreuses activités à proximité pour vous divertir.

Nous aurons à disposition toilettes et barnum afin de manger au sec en cas de mauvais temps ou bien pour nous tenir à l’ombre s’il fait chaud.

A 200m du stage vous trouverez un camping qui loue des petits chalets, il existe également des chambres d’hôtes et gîtes autour du site.

La zone nord de Limoges est à 20min. en voiture pour ceux qui souhaitent prendre l’hôtel.

Côté restauration, il y a des restaurants autour de St Pardoux (moins de 10 min), nous allons tâcher de réserver une auberge pour un repas en commun le samedi soir. Autrement, il y a des petites merveilles à Limoges que vous nous suggérons (et pas chers en plus !).

Plus d’informations : /www.lacsaintpardoux.fr

Inscriptions

Une annonce sera mise en ligne 2 - 3 semaines en avance afin de donner sa chance à tout le monde. 40 places c’est très peu, nous en convenons, mais c’est un gage de qualité ! Et si l’expérience marche nous verrons à réitérer.

La pré-inscription devrait se faire en ligne, pour ceux qui souhaitent participer avec chien, un petit questionnaire sera à remplir. Une fois la pré-inscription envoyée, nous vous enverrons un mail de validation, il vous faudra alors nous remettre le réglement du stage et la signature de votre président de club. Un acompte sera demandé, étant un petit club nous aurons besoin d’être sûr de votre participation. Si un problème vous arrivait nous verrons ensemble à trouver une solution :) Pas de panique pour ça !

Nous n’accepterons que les inscriptions pour 3j.

Prix du camp avec chien : 210€ les 3 jours (20 places)
Prix du camp en observateur : 75€ les 3 jours (20 places)

Le reste des informations vous parviendront plus tard.